La psychologie c'est quoi?

Le terme psychologie est tiré de deux mots grecs psyché et logos. La psyché signifie l'âme et le logos dans ce contexte peut être traduit par étude, sciences, discours de...

Si la psychologie est la science de l'âme, qu'est ce que l'âme? 

Il existe différentes réponses à cette question en fonction de nos propres croyances sur la vie, l'existence et les grandes questions existentielles de ce genre. Je vous expose ici une de ces définitions.

Le terme âme vient du latin anima qui a donné entre autres : animal, animé, animation...
L'âme est, de par son sens étymologique, ce qui anime, quoi ? moi, mon être et toutes les particules qui le composent.

L'âme est donc le principe qui organise la matière et l'énergie pour constituer mon être et elle me permet de rester moi-même malgré le fait que "je" change.

Cette compréhension permet de comprendre pourquoi on dit que les maladies sont de natures psychologiques. Les atomes de carbone et d'oxygène qui constituent mes molécules, mes cellules et mon corps ne sont pas malades, ni même détériorés. c'est la façon dont ils sont organisés qui transforme un processus naturel qui sous-tend la vie en une détérioration, une désorganisation nuisible à l'organisme.

Si le corps représente la polarité matérielle de l'être humain, l'âme désigne son pôle spirituel. En effet mes pensées, mes sentiments, mes rêves, ma mémoire et les concepts auxquels je crois ne sont pas des phénomènes matériels. 

Si notre corps est organisé, l'âme elle aussi se structure : 

j'ai conscience de moi-même mais je ne suis pas conscient de tout ce que j'ai fait. On observe une dialectique du conscient et de l'inconscient. Ce dernier (l'inconscient) se polarise lui aussi entre un subconscient (le passé, la mémoire, les conditionnements de mon imagination, mes désirs et pulsions etc) et le supraconscient (au delà de mes limites, comme un rêve prémonitoire, une intuition, une reliance à un monde plus vaste).

L'arbre de vie de la kabbale est une des représentations symbolique de l'organisme corps, âme, esprit