Le diagnostic en            Ayurveda

Le diagnostic est la partie la plus complexe. Elle repose sur la faculté du thérapeute à déterminer votre constitution, c'est à dire la répartition des éléments dans votre organisme, qui fait de vous un être unique. A partir de cette compréhension le thérapeute sera en mesure de prescrire les soins dont vous avez besoin : quel alimentation vous est favorable, quel hygiène de vie vous équilibre le mieux, comment adapter son massage à votre constitution, vos besoins. 
Pour cela plusieurs outils sont à notre disposition. Les cinq sens du thérapeute sont mis à contribution pour recueillir toutes les informations utiles. Les trois grands champs d'investigation sont votre structure physique, votre habilité à digérer et votre psychologie. Par delà les informations bruts, le thérapeute comprend quel élément s'exprime, quel dosha il faut "manager" et comment le rééquilibrer.

La grande qualité de l’ayurvéda c'est de pouvoir remonter à la cause du symptôme. Par exemple pour des troubles du sommeil, il existe des causes différentes, le traitement sera donc différent d'une personne à l'autre. C'est pour cette raison que tel plante peut fonctionner pour une personne et pas pour une autre.