L'alimentation selon l'ayurveda

je suis ce que je mange.
Je me nourris avec chacun de mes sens.

L'alimentation c'est ce que je mets chaque jour dans mon organisme pour le nourrir, le nettoyer, lui apporter de l'énergie. Ainsi, en privilégiant des aliments frais cultivés sainement près de chez vous, vous vous offrez la meilleure des protections contre la maladie, le vieillissement prématuré, les troubles de l'organisme.

Grâce à la compréhension de votre constitution, et à partir de votre régime actuel, nous déterminons les aliments à privilégier et ceux à éviter, les modes de cuissons les plus adaptées, l'ordre dans lequel les aliments devraient être ingérés.

Une fois les habitudes alimentaires acquises nous pouvons concevoir une approche thérapeutique de l'alimentation, à travers des cures, des jeûnes, des diètes, des régimes particuliers.

Il existe 6 saveurs (doux/sucré, acide, salé, piquant, amer, astringent). Ces 6 saveurs doivent être présentes dans l'alimentation mais en proportions différentes. Certaines favorisent l'accumulation dans le corps (l'accroissement des tissus) ou la réduction dans le corps (diminution des tissus, nettoyage).